FONDATION D'ENTREPRISE
Fondation ManpowerGroup pour l'Emploi

favoriser l’insertion professionnelle
de jeunes en situation difficile

Créée en juillet 2009, la Fondation d'entreprise-Fondation ManpowerGroup intervient pour soutenir :
> des actions qui favorisent la réussite scolaire et contribuent à une meilleure orientation professionnelle,
> des actions de terrain pour donner les moyens à des jeunes, qui en sont éloignés, d'accéder au marché du travail.
Nos Actions
> RÉUSSITE SCOLAIRE
Alliance pour l’éducation - Lutter contre le décrochage scolaire
La Fondation ManpowerGroup et six autres entreprises ont créé en janvier 2014 l’Alliance pour l’Éducation. En France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, soit près d’1 jeune sur 5. Pour enrayer le phénomène, Admical a organisé le rapprochement de sept entreprises engagées dans ce domaine. lire la suite >
> ORIENTATION
La Science pour les jeunes – Sciences Factor
Science Factor 2014 est une initiative parrainée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale et Universcience afin de susciter des vocations dans les filières scientifiques chez les collégiens et lycéens, et plus spécifiquement chez les collégiennes et lycéennes. lire la suite >
> INSERTION PROFESSIONNELLE
Mission Locale Bordeaux – Communiquer pour s’insérer
Créée en 1996, la Mission locale Bordeaux vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé pour tous les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. lire la suite >
> ENTREPRENEURIAT
Adie - CréaJeunes
L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi. lire la suite >

"Digital, emploi et compétences. Terres nouvelles droit devant !"

11 mai 2016

Interview croisée des auteurs du nouvel ouvrage paru dans la collection "L'instant qui suit", parue sur la plate-forme Medium

Lire l'interview

"Le service civique est un véritable atout pour le CV"

14 janvier 2016

Interview de Monsieur Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup, publiée au Figaro du 14 janvier 2016.

Lire l'interview

LA FRANCE QUI VIENT

8 octobre 2015

La Fondation ManpowerGroup a célèbré "La France Qui Vient" le jeudi 8 octobre 2015. À cette occasion, 6 grands thèmes ont été traités à travers des débats et des prises de paroles.

#1 La France qui vient... éduque !

Le numérique transcende notre système éducatif pour le meilleur comme le pire. C’est donc un véritable projet politique, dont les enjeux mériteraient un vrai débat public. Car le numérique entraîne une irréversible recomposition de l’école et de l’enseignement. A nous donc de décider quelle école dessiner pour faire face aux réalités de demain. Contrairement aux idées reçues, le numérique ne permettra pas de mieux enseigner. Et ce sont bien les professeurs qui restent au centre du système d’éducation, à eux de “s’approprier les nouveaux outils et apprendre à en tirer parti.

#2 La France qui vient... entreprend !

Digitalisation, évolution des compétences, management du changement, le numérique bouleverse l'entreprise et induit de nouvelles façons de travailler. Car le digital n'est pas qu'un problème technologique : il faut opérer un véritablement changement de culture d'entreprise. Favoriser les synergies entre générations, développer la dimension multiculturelle des entreprises et y garantir la parité, sont autant des enjeux que des opportunités, sources d'innovation. Un changement de culture qui passe également par l'ouverture de l'entreprise sur son écosystème.

#3 La France qui vient... connecte !

Par quoi sommes-nous nous réunis, alors que dans la France qui se dessine semble celle de connexions nouvelles qui engendrent idées, projets et innovations, souvent en marge d’une société «traditionnelle» ? Par quoi sommes-nous réunis alors que parallèlement à ces connexions nouvelles et fécondes, des ruptures se creusent: la France de demain est-elle vraiment comprise par les élites d'aujourd'hui ? Comment se connecter aux nouvelles générations ? Quels moyens pour rassembler ceux qui ont envie d'agir ?

#4 La France qui vient... crée !

Quelle est cette France des défricheurs, ceux qui n'ont pas peur de passer à l'action et de tenter de faire bouger les lignes ? Qui sont ces «alterentrepreneurs» qui revisitent l’économie de marché traditionnelle, en la rendant plus coopérative, plus solidaire, plus socialement et écologiquement responsable ? Qui compose ce mouvement social visible ou invisible, ce fourmillement d’initiatives. Et, au-delà de ce qui rassemble ces hommes et femmes qui créent différemment en mêlant valeurs écologiques et aspirations sociales, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de citoyens aspirent ?

#5 La France qui vient... innove !

A quoi ressemble cette France qui innove ? Quels modèles disruptifs s’apprêtent à changer la donne ? Quelles bifurcations pour les nouveaux bonds technologiques ? Quelle est la place et le rôle du collaboratif, c’est à dire des hommes travaillant ensemble et qui combinent leurs savoirs et leurs différences, pour faire éclore un esprit nouveau d’innovation, et donc de compétitivité ?

#6 Et le vivre ensemble dans La France qui Vient ?

Alors que vivre ensemble semble de plus en plus difficile, que des antagonismes nouveaux se font jour, que les crispations se conjuguent avec la méfiance, il faut sans doute donner du sens au temps, sortir du culte de l’instant : cela veut dire retrouver un passé et retracer des perspectives pour permettre à nos sociétés de se réapproprier leur avenir – et aux hommes de vivre ensemble.

Soumettez-nous vos projet !

Votre organisme porte un projet destiné à favoriser l'orientation et l'insertion professionnelles des jeunes en difficulté ?

La Fondation ManpowerGroup vous soutient.

Découvrez la Fondation en vidéo