La fondation

Créée en juillet 2009, la Fondation ManpowerGroup apporte son soutien à des organismes éligibles au mécénat, qui développent des actions d’aide à l’accès à l’emploi, de différents publics.
Elle souhaite permettre à chacun de s’insérer et de s’accomplir dans la vie professionnelle.

La Fondation encourage l’implication des collaborateurs de ManpowerGroup qui au titre du bénévolat ou du mécénat de compétences apportent leur expertise sur les actions mises en œuvre par les associations partenaires soutenues.

Le soutien de la Fondation peut donc prendre la forme d’une contribution financière, d’un don en nature ou d’un apport en compétences.

https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/alain.png

Président

Alain Roumilhac

Président de
ManpowerGroup France

https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/sophie.png

Vice-présidente

Sophie Touhadian-Giely

Secrétaire générale
ManpowerGroup France

https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/caroline.png

Directrice

Caroline Brenier Dellery

Directrice RSE et Engagement citoyen
ManpowerGroup France

https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/berenice.png

Responsable administrative

Bérénice Pidéri

Cheffe de département Mécénat
ManpowerGroup France

Son organisation s’appuie sur deux organes de décision et une équipe opérationnelle.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Composé de 12 membres, le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques de la Fondation. Il regroupe des membres représentant les entités fondatrices de la Fondation, représentant les salariés et des personnalités extérieures qualifiées.

https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/catherine.png

Journaliste au “Soir” (Belgique), Catherine Ferrant y a dirigé le département politique, économique et social. Elle a ensuite dirigé la communication et le mécénat de PetroFina. Après son rachat par Total, elle a exercé en France des fonctions liées à la RSE. De 2008 à 2017, elle a dirigé la Fondation et la philanthropie de Total. Aujourd’hui, en France et en Belgique, elle s’implique dans l’accès des jeunes à la pratique artistique et à l’éducation. Catherine Ferrant est chevalier de la Légion d’honneur.

Catherine Ferrant

Diplomate aux Etats-Unis et auprès des Nations Unies. A l’origine de la création de la Fondation Motrice puis de la Fondation l’Occitane. Déléguée générale d’ADMICAL, association pour le développement du mécénat, jusqu’en 2015. Aujourd’hui, elle maintient des engagements bénévoles auprès de fondations d’entreprise et associations impliquées sur les questions de l’éducation et de la formation des jeunes. Bénédicte Menanteau est Chevalier dans l’ordre des arts et lettres.

Bénédicte Menanteau

https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/benedicte.png
https://www.fondationmanpowergroup.fr/wp-content/uploads/2021/06/jacques.png

Economiste, Professeur Emérite ESCP Business School, Administrateur de la Fondation IFM, Senior Advisor de Fonds d’Investissements spécialisés en Education, Président de l’EBS Paris.

Jacques Perrin

LE COMITE D’ORIENTATION

Le Comité d’orientation est composé de collaborateurs de ManpowerGroup France :

  • Il a pour mission régulière d’examiner et de sélectionner les dossiers et projets présentés à la Fondation.
  • Il s’assure de la mise en œuvre et de l’avancée des projets soutenus.
  • Il a un rôle d’expertise et de conseil, et est également l’ambassadeur des projets auprès des salariés de ManpowerGroup et vis-à-vis de l’extérieur.

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

L’équipe opérationnelle est en charge de la présélection des demandes de soutien soumises au Comité d’Orientation, de la mise en œuvre des projets et du suivi et de l’évaluation des partenariats.

Pour renforcer l’impact des projets soutenus, l’équipe pilote et coconstruit, avec ses partenaires, l’offre de missions d’engagement citoyen proposée aux collaborateurs, en mécénat ou en bénévolat de compétences.